Virus et attaques informatiques menacent nos e-mail et ordinateurs.
Tout savoir sur l'actualité des ces codes malveillants, connaitre les meilleurs antivirus et bonnes pratiques de sécurité.
1 - Qu'est qu'un virus informatique ?
Programme ou code malicieux inclus généralement dans un format de fichier couramment utilisé et stocké dans un système d’exploitation à l’insu de son utilisateur. Ce code est susceptible de s’auto-exécuter à un moment précis ou lors du lancement d’un logiciel. Objectif : rendre le système hors d’usage en détruisant certains fichiers indispensables ou en saturant les ressources de la machine.
2 - Comment se débarrasser d’un virus ?
Pour désinfecter un PC touché par un virus, un cheval de Troie ou n’importe quel malware, il faut scanner l’ordinateur, pour détecter le malware et le désinstaller. De très nombreux outils sont proposés gratuitement, notamment par les ténors du secteur, pour ne citer qu’eux : Norton Virus Detection, et McAfee Security Scan Plus, Kaspersky Virus Removal Tool , Emsisoft Anti-Malware
A noter qu’il faut parfois redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (appuyer ou tapoter sur F8 ou F5 au démarrage de l’ordinateur) avant de scanner l’ordinateur. Vider la corbeille, les fichiers temporaires (avec un logiciel comme CCleaner) peut aussi être utile.
3 - Quel anti-virus choisir en entreprise ?
Lourdeur du programme, régularité et réactivités des mises à jour, richesse fonctionnelle, support… Bon nombre de critères pèsent dans la balance avant de choisir un antivirus. Symantec, McAfee, Kaspersky, Trend Micro, Sophos, F-Secure ou ESET sont parmi les éditeurs les plus connus. Leur offre d'antivirus inclue également souvent d’autres fonctionnalités utiles (pare feu notamment).
4 - Les antivirus gratuits sont-ils efficaces ?
Plusieurs antivirus gratuits, existent : Avast, AVG AntiVirus, Malwarebytes, Emsisoft sont sérieux et régulièrement mis à jour. Microsoft propose aussi Security Essentials. Ces solutions, aux fonctionnalités souvent bridées par rapport aux offres payantes, sont régulièrement évaluées par des comparatifs qui leur attribuent à chaque fois des qualités et des défauts.
Mais être à 100% protégé, par une solution gratuite ou payante n’est pas possible. Et quelle que soit la qualité des antivirus, la meilleure des protections reste la prudence, avant de télécharger une application ou un fichier sur Internet notamment, et mettre à jour systématiquement les logiciels installés. Ces derniers peuvent en effet avoir des failles, qu’il faut corriger via des patchs mis à disposition par les éditeurs.
Cheval de Troie (Trojan Horse)
Programme qui, introduit dans une séquence d'instructions normales, prend l'apparence d'un programme valide. Mais il contient en réalité une fonction illicite cachée, grâce à laquelle les mécanismes de sécurité du système informatique sont contournés, ce qui permet la pénétration par effraction dans des fichiers pour les consulter, les modifier ou les détruire. A la différence d'un ver, le cheval de Troie ne se réplique pas : il peut demeurer inoffensif, à l'intérieur d'un jeu ou d'un utilitaire, jusqu'à la date programmée de son entrée en action.
Spyware (Logiciel espion)
Ce logiciel espion renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d'un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d'informations indiscrètes sont effectués évidemment à l'insu de l'intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d'éléments que l'on télécharge sur le Web. Ils ne sont pas détectables par l'internaute et ne peuvent être désinstallés. Parfois, les contrats de licences des logiciels, que l'on accepte généralement sans les lire jusqu'au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B.