Après avoir regardé une émission récente du Dr. Phil sur l'utilisation d'Internet par des adolescents pour brutaliser ou menacer d'autres enfants, Mary Clark, mère de famille de Fairfax, Virginie, a pris le temps d'avoir une discussion à cœur ouvert avec Katie, sa fille de 14 ans. Elles ont parlé des dangers potentiels sur Internet. Sa fille lui a avoué avoir été invitée à rejoindre un groupe d'un réseau social dont l'objectif était de mettre au ban l'élève jugé le moins populaire et le plus maladroit, chose à laquelle Katie s'était refusée.
"Les enfants s'en prennent toujours les uns aux autres" explique Mme Clark. "Il s'agit seulement d'une manière plus flagrante de le faire, et bien pire du fait que tout le monde est au courant."
La cyber intimidation est la nouvelle version du passage à tabac à l'arrêt de bus, mais l'acte prend une nouvelle dimension en ligne. Le monde d'Internet est désormais comparable à un mur de toilettes, sur lequel les adolescents écrivent des graffitis les uns sur les autres, en restant souvent anonymes. Les adolescents utilisent les sites de réseaux sociaux pour mobiliser des forces contre d'autres élèves. Si la cyber intimidation est l'un des principaux problèmes pour les enfants sur Internet, ce n'est pas le seul. Ainsi, les adolescents se séparent en modifiant le statut de relation sur leur page personnelle, de façon à ce que tous leurs amis le voient. Ou encore, ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas été invités à une fête lorsqu'une vidéo montrant des amis qui y ont participé est mise en ligne.
Voici quelques signes qui peuvent vous alerter si vos enfants rencontrent des cyber problèmes, et des conseils d'experts pour vous aider à communiquer et résoudre les problèmes :
Savoir identifier les signes
Si vos enfants souffrent de cyber problèmes, vous pouvez être alerté par les mêmes signaux que lorsqu'ils rencontrent des problèmes dans la vie de tous les jours, qu'il s'agisse d'intimidation, de ruptures, de rumeurs ou d'autres blessures. D'après les experts, les symptômes risquent néanmoins d'être pires si le drame se joue en ligne.
"Il est surprenant de constater que les événements en ligne peuvent avoir un impact beaucoup plus fort sur eux", indique Larry Rosen, professeur en psychologie à l'Université d'état de Californie Dominguez Hills et auteur de l'ouvrage Me, MySpace and I: Parenting the Net Generation (Palgrave Macmillan)." "Entre vous et l'autre, il y a un bel écran. Cet écran joue un rôle protecteur. Si des personnes inconnues tentent de vous intimider en ligne, elles se sentent libres de dire n'importe quoi. Caché derrière l'écran et protégé par l'anonymat, on peut aller plus loin."
Les signes suivants peuvent révéler que votre enfant est confronté à des cyberproblèmes tels que la cyberintimidation, le harcèlement en ligne, la cyberpersécution ou d'autres nuisances sur Internet :
- Changement des habitudes de travail Les résultats scolaires de votre enfant ont-ils chuté brutalement ce trimestre ? Lui arrive-t-il désormais de râter ses contrôles ? "Les enfants peuvent parfois éprouver des difficultés à faire leurs devoirs" indique Larry Rosen. Cela montre que quelque chose ne va pas ou que quelque chose (ou quelqu'un) perturbe votre enfant.
- Perte de sommeil ou difficulté à sortir du lit "Certains en perdent le sommeil ou refusent d'aller à l'école" explique Anne Collier, codirectrice de ConnectSafely, un site Web traitant de l'impact des sites de réseaux sociaux, dédié aux parents, aux adolescents et aux éducateurs. Personne n'a envie d'être confronté à ses agresseurs. Les enfants peuvent être inquiets et ne pas arriver à dormir ou, à l'inverse être apathiques et dormir trop parce qu'ils sont déprimés. Pour Anne Collier, ces signes sont révélateurs de problèmes de pair à pair (P2P).
- Une irritabilité inhabituelle Votre fils sort-il facilement de ses gonds ? Votre fille se montre-t-elle agressive envers tout le monde ? "Les enfants peuvent devenir souvent irritables et se déclarer malades en permanence ou refuser de venir à table", ajoute Larry Rosen. "Les problèmes qu'ils affrontent sont de nature purement psychologique."
- L'insécurité poussée à l'extrême Les adolescents victimes de cyberintimidation ou de harcèlement se sentent dévalorisés. "Ils peuvent se sentir très seuls et éviter les contacts, ou ressentir un sentiment d'humiliation et d'insécurité", déclare Anne Collier.
- Plus de temps passé sur Internet Si vous constatez que votre enfant passe de plus en plus de temps devant l'ordinateur, et que ce changement s'accompagne de certains des symptômes que nous venons d'évoquer, il s'agit peut-être d'un autre signe révélateur d'un problème en ligne. Surveillez le temps que votre enfant passe devant l'ordinateur et n'hésitez pas à lui parler si vous remarquez des changements. Anne Collier déconseille l'interdiction totale d'Internet, qui serait susceptible d'accroître le sentiment de solitude ou d'inciter l'enfant à s'isoler. Il est préférable d'envisager une diminution de son utilisation.
Aider les enfants à résoudre leurs cyber problèmes
Quand vos enfants étaient plus jeunes, vous leur avez appris à être prudents pour traverser la route. Peut-être leur avez-vous même parlé des risques d'intimidations à l'école et conseillé de signaler tout problème à un adulte. De la même manière, les experts vous recommandent de parler à vos enfants des risques du monde virtuel d'Internet.
"Participer à des réseaux sociaux et se faire des amis en ligne peut avoir bien des conséquences", affirme Larry Rosen. "Beaucoup de choses se produisent parce que tel est Internet. Cet environnement offre un anonymat derrière lequel se cacher. Les enfants n'en sont pas nécessairement conscients."
Pour régler les cyberproblèmes, les parents doivent se montrer ouverts à la discussion. Vos enfants ont besoin de sentir qu'ils peuvent se confier à vous. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ouvrir la discussion et à résoudre les difficultés en ligne de votre enfant :
- Des conversations régulières Larry Rosen suggère d'instaurer entre parents et enfants des conversations hebdomadaires d'un quart d'heure, au cours desquelles ces derniers pourront aborder leurs expériences en ligne. Il conseille aux parents de lancer la discussion simplement. "Les dîners en famille peuvent être l'occasion d'aborder ces sujets."
- Rester à l'écoute "Les parents doivent parler à peu près un tiers du temps et les enfants les deux tiers restants", ajoute Larry Rosen. "Vous devez absolument écouter ce que disent vos enfants. Aujourd'hui, ce sont eux les experts. La plupart des parents n'ont pas connu cette expérience personnellement."
- Et, comme le rappelle Anne Collier : "N'oubliez pas que le sujet n'est ni la technologie, ni l'informatique. Dans le cas présent, la technologie n'est rien d'autre qu'un outil. Le vrai sujet est la cyberintimidation et l'école. La cyberintimidation est, par définition, liée à la vie scolaire."
- Parlez à vos enfants de leur comportement sur Internet et dans la vie Comme le rappelle Anne Collier, des études ont montré que les auteurs d'actes de cyberintimidation fréquentent bien souvent la même école que votre enfant. Parlez à votre enfant de ce qui se passe à l'école et qui a pu se propager via Internet. Essayez de comprendre avec lui la situation avant d'envisager la suite des mesures à prendre telles que le fait de contacter les parents d'un autre enfant ou son école.
"En général, si vous êtes conscient des cyberproblèmes de votre enfant, la bataille est en passe d'être gagnée", indique Anne Collier. "Les enfants ont souvent tendance à se montrer discrets."
Pour sa part, Mary Clark a profité de l'émission du Dr. Phil pour évoquer le sujet avec sa fille et éviter le problème avant qu'il ne survienne. "Heureusement, je pense que ma fille n'a pas rencontré de problème jusqu'ici", conclue-t-elle.